Afin de démocratiser les solutions de Structures alvéolaire ultra légères (Saul), Wavin a développé l’Aquacell afin de pouvoir se positionner sur un plus large panel de projets. Cette solution est inspectable et hydrocurable principalement au niveau de la couche de sédimentation, afin d’assurer une performance durable de l’ouvrage.
Pour la réalisation de sa Saul, Wavin a fait le choix d’un polypropylène (PP) 100 % recyclé et entièrement recyclable. L’Aquacell se présente sous la forme de modules emboîtables (L. 1 200 mm x l. 6 00 mm x H. 4 00 mm) avec un volume net de 276 litres. Ce système d’emboîtement déjà vu par ailleurs est un atout de taille pour le transport en camion puisque, selon le fabricant, cela permet d’emporter jusqu’à quatre fois plus de produit qu’une structure de type classique, soit plus de 320 m3. En plus de coûter moins cher en transport, c’est aussi un moyen efficace de limiter les émissions de CO2 liées aux trajets en camion. C’est aussi de l’espace gagné sur les chantiers.
Un module pour tous
Wavin a conçu l’AquaCell pour qu’il s’adapte aux contraintes techniques d’un projet : un seul module qui répond aux différents domaines d’emploi (sous espaces verts, sous voirie légère et sous voirie lourde). Son utilisation sous forme de bassin enterré permet d’utiliser l’espace foncier pour d’autres usages (parc, terrain, parking...). Sa hauteur type demi-module et sa conception modulable constituent d’autres atouts. Le fabricant a également soigné l’installation qui se veut rapide grâce aux connecteurs intégrés à emboîtement de type « push fit » et aux accessoires qui se fixent par simple clic pour faire oublier les clips de connexion, les tubulures et les nombreux outils à manipuler ! Cela s’ajoute aux atouts traditionnels des Saul à savoir leur légèreté, ici 11 kg ce qui les rend manuportables d’autant que les poignées intégrées et les bords arrondis favorisent la prise en main en toutesécurité.