D’ici 2023, les équipes de Plaine commune Énergie, filiale à 100 % d’Engie Solutions délégataire du réseau de chaleur, développeront le réseau de chaleur du Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) sur le quartier Pleyel.
Pour apporter à ce quartier une chaleur vertueuse, issue d’énergie renouvelable à hauteur de 68 %, les équipes d’Engie Solutions assureront jusqu’à 2023 à travers leur filiale Plaine Commune Énergie, le déploiement de 10 km de réseau supplémentaire et la construction de 120 nouvelles sous-stations chaud/froid. Cette opération permettra à plus de 600 000 m2 de bâtiments de bénéficier de ce réseau de chaleur vertueux.
Un réseau majeur Depuis 2011, les équipes de Plaine commune Énergie ont entamé progressivement le verdissement du réseau du Smirec grâce aux constructions successives des chaufferies biomasse de Stains en 2011 et de Saint-Denis en 2016. Le recours à une énergie renouvelable telle que la biomasse permet d’éviter chaque année le rejet de plus de 56 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles produites par 25 000 véhicules en circulation. Le développement du réseau de chaleur du SMIREC sur le quartier Pleyel permet d’introduire une nouvelle énergie renouvelable dans la production de chaleur du réseau : la géothermie. Cette nouvelle source de production alimentera l’extension sur le quartier Pleyel.
Une extension d’envergure Les travaux d’extension du réseau sur le quartier Pleyel ont débuté au mois de mai 2021 et se termineront en 2023. En déployant plus de 10 km de réseau supplémentaire, les équipes de Plaine commune Énergie vont notamment raccorder le futur Village des Athlètes, la Tour Pleyel et la ZAC des Lumières Pleyel. Environ 600 000 m2 de bâtiments seront ainsi desservis par un réseau diffusant à la fois chaleur et rafraîchissement grâce à la géothermie. Le nouveau réseau de Pleyel produira ainsi du chaud et du froid à travers l’installation de thermofrigopompes associées à une géothermie très basse énergie. En complément de cette énergie bas carbone, le réseau sera interconnecté avec le réseau de chaleur de la CPCU (Compagnie Parisienne de chauffage urbain) pour apporter une énergie d’appoint. Le Village des Athlètes et le quartier Pleyel bénéficieront à terme d’une énergie à 68 % d’origine renouvelable. Le montant global du projet s’élève à 23 millions d’euros dont 5,8 millions sont subventionnés par la Région Île-de-France, l’Ademe et la SOLIDEO.