L’indépendance gazière est marqué du seau de l’urgence depuis quelques semaines. Une opportunité à ne pas manquer pour la filière des gaz renouvelables, notamment pour la gazéification hydrothermale.
Le conflit russo-ukrainien a cruellement rappelé à l’Europe sa dépendance aux hydrocarbures russes et l’importance pour elle de gagner en indépendance énergétique. Pour y arriver, l’Union Européenne souhaite doubler ses objectifs de production de gaz renouvelables dans son programme RePowerEU à 35 milliards Nm3 par an leur donnant une place bien plus significative. Dans la droite ligne de la préparation de la Stratégie Française Energie Climat (SFEC), deux premiers industriels français, Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement, s’engagent dans le développement de la technologie Gazéification Hydrothermale (GH).
La France se positionne
Deux nouveaux acteurs français se dévoilent dans l’industrialisation de la technologie de la gazéification hydrothermale. Celle-ci permet de produire du gaz renouvelable à partir de déchets de biomasses humides. Une tehcnique en pleine croissance depuis 2 ans, prenant exemple sur le modèle hollandais. Les acteurs de la filière se mobilisent notamment au sein du groupe de travail Gazéification Hydrothermale pour favoriser l’émergence de projets démonstrateurs et préparer l’industrialisation de la technologie. Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement sont les 2 premières sociétés françaises à franchir le pas, soit dans le développement direct de la technologie, soit dans une collaboration avec un développeur de la technologie. Rappelons que cette filière vise une capacité de production d’au moins 50 TWh en France d’ici 2050.
Une table ronde sur le salon Bio360
Afin de valoriser les avancées des acteurs de la gazéification hydrothermale en France et d’avoir un regard croisé avec des représentants des filières hollandaise et suisse, une table ronde est organisée le mercredi 30 mars de 14 heures à 15h30 et traitera des facteurs de réussite de l’industrialisation de la filière française. Elle accueillera notamment SCW Systems, qui a démontré en 2019 sa capacité à maîtriser l’ensemble du processus de gazéification et d’injection dans le réseau de gaz à haute pression avec son pilote à l’échelle industrielle. SCW Systems, travaille actuellement à la mise en service de son premier projet de démonstrateur industriel de 20 MW aux Pays-Bas. La trajectoire Gazéification Hydrothermale du pays est très ambitieuse avec un objectif de production à 11,1 TWh PCS/an soit 57% de la production totale (~ 20 TWh) de gaz renouvelables des Pays-Bas visée à horizon 2030. Les ambitions hollandaises éclaireront les discussions avec nos développeurs français (VINCI Environnement, Leroux & Lotz) et Suisse (TreaTech). GRTgaz et Banzo seront également présents en tant que modérateurs.