Alors que l’eau devient rare et que des arrêtés sont pris pour ne plus faire le niveau des piscines, les bassins privés attirent l’attention du fisc qui utilise une IA pour débusquer celles qui ne sont pas déclarées.
Le fisc aura investi 24 millions dans un outil basé sur l’intelligence artificielle mais il devrait rapporter, en 2023, 40 à 50 millions de taxe foncière. Finalement, l’IA, ça rapporte ! Un des effets concrets de cette traque ce sont les piscines non déclarées à l’administration. Un "oubli" qui permet d’économiser de la taxe foncière mais qui devra être régularisé. Et désormais, suivi avec attention lors des épisodes de sécheresse.
Au-delà des espérances
Avant de mettre en route ce système, le fisc s’attendant à trouver 80 000, voir 100 000 installations frauduleuses. Ce sont finalement 120000 piscines non déclarées qui ont été trouvées ! Pour déceler les piscines, Bercy a utilisé un outil développé conjointement par Cap Gemini et Google, qui recherche la présence de rectangle bleu sur des photos satellites. Il suffit au logiciel de croiser ses découvertes avec les données de l’administration et bingo ! A noter qu’elle n’est imposable au titre de taxe foncière que si elle mesure plus de 10 m² et qu’elle ne peut être déplacée sans être démolie. Si le taux d’erreur est très faible, Bercy pourrait s’en servir pour détecter les constructions effectuées sans permis de construire... Cet outil serait alors encore largement plus rentabilisé !