Saur utilise les SmartBall de Xylem pour inspecter en temps réel les canalisations du réseau du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest. Ces dispositifs développés par Pure Technologies est un outil supplémentaire dans la lutte contre le gaspillage de la ressource.
C’était le 21 octobre dernier : une dizaine d’élus de Saône et Loire ont pu assister au lancement d’une opération d’inspection de canalisations d’eau, pour le compte du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest, à Varennes-Le-Grand (71). Ce lancement s’est effectué aux côtés des équipes techniques de Xylem, acteur des technologies de l’eau que l’on ne présente plus, et de Saur, l’un des grands acteurs français de la gestion des services de l’eau.
7 km d’inspection
L’opération a été menée sur une canalisation d’eau potable. D’une longueur de 16,2 km pour un diamètre Ø 400 mm, elle relie l’usine de traitement de Varennes au réservoir de Buxy, en Saône et Loire. C’est à l’intérieur de cet axe que le procédé SmartBall a été employé. L’inspection a couvert une distance d’environ 7 049 mètres, depuis un piquage sur la conduite principale sous pression, situé en aval de la station de traitement de Varennes, jusqu’à la ventouse située sur la route de La Loge.
Inspecter en charge
Les résultats sont spectaculaires. Ce procédé met à contribution des capteurs acoustiques ultrasensibles et l’inspection de la canalisation par SmartBall a permis d’identifier et localiser des fuites de la taille d’une tête d’épingle (de 0,11 litre/mn, avec une localisation de +/-1m) et/ou des poches d’air. Le tout s’est déroulé dans des canalisations sous pression, sans interruption de service. Cette opération d’inspection a permis à Saur, dans le cadre de sa mission auprès du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest, d’évaluer l’état actuel des infrastructures souterraines en mettant à leur disposition des données fiables sur l’état et la qualité de leurs réseaux.
Une généralisation possible
Smartball est un outil précieux pour la planification de la maintenance. Les données recueillies, une fois intégrées dans le plan de renouvellement d’équipements, permettront d’optimiser la durée de vie restante des canalisations et de réduire les fuites sur le réseau, tout en assurant la continuité du service public à meilleur coût. À l’issue de cette opération, Saur, qui gère plus de 180 000 kilomètres de conduites d’eau potable sur tout le territoire français, étudie la possibilité de recourir à la SmartBall sur d’autres opérations de surveillance des réseaux d’eau.