Dans le cadre de sa conférence annuelle qui s’est tenue récemment à Rotterdam, l’association européenne de l’assurance qualité du secteur recyclage (EQAR) a décerné à CDE Global un prix qui récompense les améliorations récentes apportées à son équipement de recyclage des déchets de construction, de démolition et d’excavation.
Le prix récompense les nombreuses innovations produites par CDE Global et déployées pour la première fois à Stuttgart en Allemagne pour le compte de la société Feess Erdbau Gmbh.
Pour mémoire, le projet de Stuttgart a été marqué par le lancement du crible primaire R2500 utilisé comme vecteur d’alimentation de l’installation de recyclage des déchets de construction et de démolition. Il a été doté d’une trémie d’alimentation de grande capacité pouvant traiter jusqu’à 20 t de matériaux. D’autre part, il extrait tous les matériaux de plus de 100 mm présents dans le flux d’alimentation et les décharge dans le convoyeur de déstockage des matériaux surdimensionnés.
Les matériaux de moins de 100 mm sont eux déversés dans l’installation de lavage mobile M2500. Le développement le plus significatif dans la gamme des M2500 est le lancement du nouveau crible boulonné Infinity P2-75, un crible d’agrégat de 5 m x 1,5 m qui a fait l’objet d’un brevet international en raison de la construction spéciale des parois latérales du crible. Un séparateur magnétique placé au-dessus du convoyeur d’alimentation M2500 permet en outre l’extraction des matériaux ferreux qui sont ensuite déstockés dans une benne.
L’étage supérieur du crible Infinity P2-75 élimine les matériaux de plus de 45 mm, et les matériaux de granulométrie comprise entre 8 et 45 mm sont acheminés vers la phase de débourbage. Le débourbeur mobile AggMax, mis en œuvre durant cette phase, soumet les matériaux à une friction extrême qui détache les boues et limons fins présents sur les agrégats recyclés et permet leur élimination.
Les matériaux de 0 à 8 mm sont pompés dans la fosse du M2500 et transférés dans le système de lavage du sable EvoWash où le sable de 0 à 2 mm et les gravillons de 2 à 8 mm sont drainés puis déstockés dans une zone d’entreposage où sont conservés les produits prêts pour la vente. Le système EvoWash élimine tous les matériaux indésirables de moins de 63 microns qui sont ensuite acheminés, mélangés aux eaux usées de l’installation, vers l’épaississeur AquaCell.
Le nouvel épaississeur AquaCell est le dernier produit de la gamme AquaCycle et spécialement conçu pour les sites ne disposant que d’un espace limité. Il intègre un système de concentration des boues qui alimente le système de traitement en boue de densité constante.