La société Cimax TP a récemment inauguré son nouveau site à Colombier-Saugnieu, dans le Rhône. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec son président, Patrice Duret, qui est revenu sur l’activité mais aussi sur le rôle de distributeur exclusif des produits Montabert assumé par son entreprise pour le secteur Rhône-Alpes/Auvergne.
« Cimax TP a démarré ses activités en 1958. Historiquement, la société a débuté avec Montabert pour promouvoir leurs produits sur le secteur Rhône-Alpes/Auvergne », explique Patrice Duret. « Nous distribuons l’intégralité de la gamme de BRH et perforateurs Montabert depuis le début, c’est donc véritablement un partenariat historique. Depuis, d’autres fabricants sont venus enrichir notre offre de produits, comme Rubble Master pour les concasseurs mobiles à percussion, Demarec pour les broyeurs et pinces de démolition, Allu pour les godets cribleurs, et plus récemment, Bibürg pour les machines de foration. » Ces dernières sont d’ailleurs équipées de perforateurs Montabert, ce qui permet à Cimax de rester dans la continuité de sa collaboration avec la marque verte.
« Notre cœur de métier s’articule autour du négoce de ces matériels, de leur réparation et de leur location. Cimax TP compte aujourd’hui 7 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’euros », détaille Patrice Duret. Le responsable insiste également sur le rôle du nouveau site de la société, à Colombier-Saugnieu : « On est partis d’un terrain vierge pour construire un bâtiment de 560 m² spécialement adapté à nos activités : nous avons maintenant un pont de levage sur toute la surface de l’atelier, nous disposons d’espaces de stockage pour réceptionner les BRH, intervenir rapidement et efficacement, et nous pouvons aussi compter sur un atelier clair et aéré. En fait, nous voulions un site moderne, sécurisé et productif, pour que nos collaborateurs y trouvent leur compte et que nos clients puissent se faire une idée de la manière dont nous opérons ». En outre, l’intérêt géographique de ce site est son positionnement idéal par rapport à l’agglomération lyonnaise et au réseau de communication qui traverse le secteur, comme l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et sa gare TGV.
Et qu’est-ce que la collaboration avec Montabert apporte de particulier aux équipes de Cimax ? « A nos yeux, la carte de visite Montabert nous ouvre des portes sur le terrain, car la qualité de leurs BRH et perforateurs n’est plus à faire. Alors c’est sûr que quand on se retrouve face à des produits low-cost de la concurrence asiatique, nos produits Montabert sont plus chers, mais la qualité n’a rien à voir. Après, c’est au client de faire son choix selon le type et la fréquence d’applications auxquels il destine son matériel. De-par notre positionnement, nous avons en plus la chance d’être à une vingtaine de kilomètres de l’usine Montabert, donc on peut aller les consulter si besoin. »