Le Cnes a retenu Eclair6, le groupement emmené par Eiffage, constitué d’Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Route, Clemessy, SEH, Axima (filiale d’Engie) et Icop, spécialiste italien des fondations, pour la réalisation au Centre Spatial Guyanais, du lot infrastructures de l’ensemble de lancement d’Ariane 6, dont le Cnes est responsable.
Le contrat comprend notamment la réalisation de tous les ouvrages de l’ELA4, dont le massif de lancement avec ses deux carneaux, le portique mobile (6 000 tonnes pour 90 mètres de haut) et le bâtiment d’assemblage du lanceur (BAL). Les travaux comprennent la mise en œuvre de 50 000 m3 de béton, 7 000 tonnes d’armatures, 7 500 tonnes de charpente métallique et… 400 000 m3 de terrassements.
Le contrat, d’un montant total de 200 millions d’euros, signé le 8 juillet 2016 par Jean-Yves Le Gall, président du Cnes et Benoît de Ruffray, PDG d’Eiffage, permet un démarrage rapide des travaux. Il prévoit la livraison de l’ouvrage en octobre 2018, le 1er lancement d’Ariane 6 étant programmé fin 2020. A noter, la livraison, fin mai, des terrassements généraux du nouvel ensemble de lancement dédié à Ariane 6 (ELA4) au Centre Spatial Guyanais, avec plus d’un mois d’avance, par un groupement d’industriels dirigés par Eiffage Génie Civil et Eiffage Route.