Le camion sans chauffeur est un vieux rêve qui devient réalité. Dans un film à la mise en scène soignée, le groupe Volvo présente un de ses camions équipé d’un autopilote, bientôt amené à évoluer dans une mine à plus de 1 300 mètres sous terre !
Cela se passe au nord de la Suède, dans la mine de Kristineberg. Un Volvo FMX équipé de nombreux détecteurs évolue sans chauffeur au sein d’une galerie souterraine avant de stopper net devant à un homme. Des images qui sont l’occasion pour Volvo de communiquer sur son projet de développement d’amélioration des flux de transport et de la sécurité dans les mines.
À terme le camion va en effet parcourir une distance de 7 kilomètres jusqu’à 1 320 mètres de profondeur. « C’est le premier camion intégralement autonome au monde qui opère dans des conditions si difficiles. C’est un véritable défi de s’assurer que tout fonctionne parfaitement à plus de 1300 mètres sous terre » précise Trobjörn Holmström, membre du conseil exécutif et directeur général des technologies du groupe Volvo.