Hyundai Heavy Industries annonce le lancement de la nouvelle née de la gamme de pelles HX : la HX380 L. Elle est l’une des 13 nouvelles pelles sur chenilles HX de Hyundai au moteur bénéficiant de la technologie Stage IV.
Avec un poids opérationnel de 38 920 kg, la HX380 L est alimentée par un moteur Cummins QSL9 Stage IV délivrant une puissance de 257 kW et doté du système à injection extra haute pression de carburant (XPI) qui envoie un flux constant de carburant sous pression, quel que soit le régime du moteur, fournissant ainsi une combustion plus propre et une réactivité du moteur améliorée.
Conçue pour être plus économique, elle bénéficie d’un indicateur ECO qui contribue à économiser le carburant. L’indicateur sur l’écran tactile change de couleur en fonction du couple moteur et du niveau de rendement énergétique. De plus, l’indicateur renseigne sur la consommation de carburant en affichant notamment le taux moyen et la quantité totale de carburant consommée. La pelle peut ainsi économiser jusqu’à 19% de carburant par rapport à l’ancienne série 9A.
Comme sur les autres modèles de la série HX, la HX380 L est équipée de la nouvelle commande de puissance variable de Hyundai. Avec ce système et en fonction de la tâche à réaliser, l’opérateur peut définir ses propres préférences en accordant la priorité à la flèche ou à la rotation, en sélectionnant le mode de puissance – notamment trois modes de fonctionnement : P (puissance), S (standard) ou E (économique) – et les accessoires en option via l’activation d’un bouton.
Parmi les autres améliorations, on citera une nouvelle cabine agrandie de 13%, un nouvel écran tactile 8 pouces, le système de gestion à distance de Hi-Mate, une durabilité du bras et de la flèche améliorée (1,5 fois supérieure), le système de surveillance panoramique avancé (AAVM) offrant une vue à 360°, etc.