Les bonnes nouvelles continuent pour les distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et de manutention réunis au sein du DLR. Les trois secteurs sont en hausse aussi bien dans le BTP que dans l’agricole.
Le régime fiscal favorable à l’investissement et l’accélération de la construction de logement ont grandement contribué à dynamiser l’activité des 3 professions. Au 3ème trimestre, les distributeurs de matériels affichent une activité toujours en hausse quoique plus modérée (+3%). Les ventes de matériels augmentent de 1% pour le neuf et de 20% pour l’occasion soit 65% du volume du chiffre d’affaires. Les loueurs poursuivent leur belle lancée avec une progression de 7% due principalement à la valorisation du parc. Bien que la pression sur les prix reste forte, 57% des dirigeants de sociétés de location prévoient une stabilisation de leur activité et 39% s’attendent à une hausse.
La croissance concerne aussi le marché de la distribution et location de matériels de manutention et agricole qui présente un chiffre d’affaires en hausse soutenu par les ventes de matériel neuf (+13%). Le matériel d’occasion (-27%) a subi les conséquences du dispositif fiscal favorable à l’investissement. La location a connu une hausse de 5%, et la maintenance fléchit de 2%.