En 2016, le marché européen des matériels de construction a été en croissance comme dans la plupart des régions du monde. Il se situe au 3è rang derrière la Chine et l’Inde. En marge de cette croissance à deux chiffres, des disparités sont à noter d’un pays à un autre. "Le marché allemand en particulier, l’Europe du Nord et de l’Ouest en général sont proches de leur niveau historique", estime Sebastian Popp, expert économiste au CECE. "D’un autre côté, la reprise en Europe du Sud, centrale et de l’Est sont toujours en dessous des attentes". Le marché russe pour sa part est en reprise après des années de dégradation.
PUBLICITÉ
En 2017, le marché des matériels devrait encore être au beau fixe à peu près partout. Les Etats-Unis vont continuer à progresser grâce à de grands projets d’infrastructures lancés par le gouvernement américain, la Chine et l’Inde seront toujours au plus haut et la plupart des constructeurs européens s’attendent à ce que les marchés du Moyen-Orient se redressent dans les prochains mois. L’Amérique latine ne devrait pas encore rebondir.
En Europe, les espoirs sont particulièrement concentrés sur la Scandinavie, la France et l’Allemagne avec des attentes positives pour les matériels de terrassement, routiers et pour le béton. Seuls les fournisseurs de composants (pour 63% d’entre eux) estiment que le marché devrait stagner en 2017.