Les secteurs de la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique (Ficime) liés à l’investissement, dont les machines de construction et de manutention ainsi que les moteurs industriels, sont en nette progression au premier semestre 2017 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,5%.
Dans le détail, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif a progressé de 7% en phase avec la reprise observée dans le bâtiment; l’espace vert professionnel a profité quant à lui d’une météo favorable (+7,5%); le secteur des machines de construction et de manutention a quant à lui progressé de plus de 22% boosté par le dispositif de suramortissement de la loi Macron qui s’achevait en avril 2017; enfin le secteur des moteurs industriels, également soutenu par ce même dispositif, a repris de près de 9%.
Le second semestre s’annonce bon lui aussi. L’activité globale devrait augmenter de 4,5% avec des commandes en hausse pour 6 entreprises sur 10. Les effectifs devraient progresser pour 4 entreprises sur 10. Les perspectives pour le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait s’améliorer encore d’environ 5,5% avec un carnet de commande orienté positivement pour 7 entreprises sur 10. Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention quant à elles devraient voir leur chiffre d’affaires grimper de 9%. Les 3/4 des entreprises anticipent une hausse des prises de commandes au cours de ce semestre.
Enfin, l’activité dans le secteur des moteurs industriels est prévue pour augmenter de 7%, avec des prises de commandes en hausse pour la moitié des entreprises.