Le constructeur chinois LiuGong a signé un accord avec la coentreprise Liuzhou ZF Machinery Co Ltd (LZZF) - constituée de Guangxi Liugong Machinery Co. et ZF Friedrichshafen AG - portant sur la fabrication d’une transmission de nouvelle génération destinée aux chargeuses LiuGong.
La transmission BP230 est développée à partir d’Ergopower mais avec des composants multifonctionnels innovants et une structure de séparation avant-arrière, adaptés aux habitudes des utilisateurs chinois. En résulte un produit rendant l’opération plus confortable et facilitant l’assemblage et la maintenance.
Par rapport au produit de l’ancienne génération, la nouvelle transmission est de plus petite taille, mais offre un rendement plus élevé. Elle confère à la machine une vitesse plus élevée tout en conservant la même capacité. Sa taille compacte est mieux adaptée au convertisseur de couple. En parallèle, les rapports améliorés et le mode automatique standard peuvent réduire considérablement la consommation d’huile.
L’intérieur de la boîte de vitesse est entraîné par les engrenages hélicoïdaux, assurant une conduite stable et un bruit plus faible. Le changement de vitesse est également amélioré par une nouvelle soupape proportionnelle. Grâce à une conception hautement intégrée, le système de commande électrohydraulique peut surveiller à distance l’état de fonctionnement de la boîte de vitesses par GPS et réaliser un diagnostic de panne à distance, rendant la maintenance facile et pratique.
La transmission est principalement destinée aux chargeuses sur pneus LiuGong 856H, 862H, et 870H, ainsi qu’aux niveleuses. Elle sera lancée prochainement et de série en novembre 2018.