Dans son rapport annuel datant de 2016, l’European Rental Association (ERA) fait état d’une nette croissance du secteur de la location de matériels en Europe (+2,8%). Avec une demande forte de ses clients pour ce volet, Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME) se lance à son tour dans ce marché avec une stratégie à part entière.
Au premier trimestre 2018, les loueurs de matériels ont affiché une croissance de 7% tandis que le chiffre d’affaires de plusieurs entreprises de distribution de matériels de BTP a reculé de 4% sur un an. René Danielsson, directeur du développement marketing et commercial au sein du département location d’HCME commente : « la tendance actuelle est tournée vers une mise à disposition quasi immédiate des machines. Et, il est vrai que le délai de production d’en moyenne six mois pousse de nombreuses entreprises dont les besoins sont imminents à se tourner vers la location comme solution alternative ».
La location pour tous les segments
Sur le marché européen, la demande conduit HCME à proposer à la location des modèles de gamme moyenne allant de 8 à 50 tonnes. Toutefois, plus largement, l’intention du constructeur se situe sur tous les segments matériels, également des engins plus imposants pour l’industrie minière par exemple ou d’autres gammes comme les compacts. Mais le but est bien de faire décoller ses parts de marchés sur la chargeuse sur pneus, notamment en France. « En nous lançant sur le marché de la location, notre objectif est de doubler notre part de marché sur les chargeuses sur pneus, soit de passer de 5-6% à 12% », déclare René Danielsson. Il adapte par ailleurs sa stratégie selon les pays. « Par rapport à ses voisins, la France est un marché en rapide croissance en ce qui concerne la location et qui s’intéresse plus particulièrement aux machines de 8 à 50 tonnes. Nos partenaires distributeurs sont d’ailleurs très attentifs à ce nouveau service qui leur permet de répondre très rapidement à des demandes du marché. C’est un avantage concurrentiel indéniable », précise-t-il.
Une stratégie TCO
HCME a choisi d’adopter une stratégie particulière où il prend en charge le total cost of ownership (TCO), en français coût global de possession. Il met à disposition de ses concessionnaires les différents équipements en échange d’une rétribution mensuelle. S’il gère le financement des machines, il revient à ses concessionnaires d’assurer la livraison de celles-ci auprès des clients et leur maintenance. D’ici 2020, le constructeur prévoit d’atteindre les 100 millions d’euros d’investissement et d’accroître son parc de 350 à 1000 unités.
René Danielsson, directeur du développement marketing et commercial au sein du département location d'HCME. Crédit: DR