Quatre mois de débat public viennent de passer et les conclusions sont attendues pour septembre. Pourtant, le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu a annoncé à l’occasion de son déplacement en Guyane la tenue d’une mission interministérielle sur le projet Montagne d’Or dans l’optique d’obtenir davantage d’éclaircissements.
Le projet de mine la Montagne d’Or, porté par les multinationales russe Nordgold et canadienne Columbus Gold entend exploiter un filon aurifère de 85 t en Guyane. Très décrié - 7 Guyanais sur 10 sont opposés à ce projet - il impliquerait la création d’une fosse gigantesque à proximité de 2 réserves biologiques intégrales, génèrerait 300 millions de tonnes de déchets miniers et pourrait grandement surcharger le réseau électrique guyanais. Sans compter les dégâts sur l’environnement (matières chimiques dangereuses utilisées pour l’explosif).
Ces divers points ayant pourtant été soulignés lors du débat public, il semble que le gouvernement ait l’intention de creuser la question. En déplacement en Guyane, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique Sébastien Lecornu a évoqué l’ouverture d’une mission interministérielle avant même les résultats du débat public.