DAF Trucks NV est en lice aux Computable Awards 2018, dans la catégorie "Innovation numérique de l’année" pour son configurateur de camions 3D DAF, qui permet aux clients de concevoir en ligne leur camion idéal.
Les Computable Awards comptent parmi les prix ICT les plus influents en Europe, avec des récompenses individuelles attribuées à des entreprises, des projets ou des individus qui se sont démarqués au cours de l’année écoulée en développant des innovations révolutionnaires.
Le configurateur de camions 3D DAF permet aux clients de concevoir un camion en ligne qui réponde le mieux à leurs besoins pour chaque application spécifique. Toutes les variantes de châssis et de camion imaginables peuvent être configurées à l’aide de l’outil en ligne, y compris chaque option d’usine imaginable. En outre, les clients peuvent visualiser l’agencement exact des composants tels que le système de post-traitement des gaz d’échappement, les réservoirs de carburant et les boîtiers de batteries.
Comme le camion virtuel peut pivoter sur 360 degrés pendant la configuration, il est possible de vérifier immédiatement si les variantes du châssis et de la cabine, ainsi que les options, constituent un choix idéal pour son application et sa carrosserie. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les carrossiers, puisqu’elle leur permet de voir si les composants sélectionnés ont été correctement installés. La spécification complète du véhicule peut être partagée avec le carrossier du camion directement à partir du configurateur de camions 3D DAF.
Le configurateur de camions 3D DAF est le fruit d’un développement collectif avec plusieurs partenaires : Siemens Teamcenter (fichiers source CAO), Kisters (conversion des fichiers sources en images réalistes), Valtech (aspect visuel du configurateur), Atos (intégration du système), Incentro (ajout des fonctionnalités pour bodybuilders) et ISAAC (application de réalité virtuelle).