Après une fin 2017 dynamique et un début 2018 chahuté par la météo, l’activité des matériaux de construction a repris sa croissance - quoique ralentie - au second semestre 2018. La rentrée est du coup plutôt timide, en lien avec le freinage du bâtiment résidentiel.
La production de granulats a repris de 1,7% au mois d’août par rapport au mois de juillet et de 1,8% par rapport à août 2017. Sur les trois derniers mois (juin-août), les volumes ont stagné (-0,1%) par rapport au trimestre précédent mais demeurent en hausse sur un an (+2,6%). Sur les 8 premiers mois de l’année, les granulats progressent ainsi de 1,9% sur un an.
Le BPE ralentit en août après deux mois de recul et les livraisons s’en ressentent (-1,8% entre juillet et août). Elles restent néanmoins en hausse de 2,7% par rapport à août 2017. Sur les trois derniers mois, la production se contracte de 2,2% mais reste là encore supérieure de 3,7% sur un an. Au total, sur les 8 premiers mois de l’année, l’activité du BPE affiche une croissance de 3,7% soit un rythme moindre que celui constaté sur les 12 derniers mois (+4,7%).
L’indicateur matériaux, qui après un premier trimestre en recul de 1%, renoue avec la croissance au 2e trimestre (+3,8%). L’activité reste en hausse de 1,6% sur les 8 premiers mois de l’année.
Si le fléchissement est appelé à s'accentuer en douceur dans le segment du BPE, une consolidation de l'activité est en revanche attendue du côté des granulats en raison des carnets de commandes bien garnis dans le bâtiment et les travaux publics. Crédit photo : DR