C’est un évènement qui est passé presque inaperçu, pourtant il a le mérite d’être exceptionnel dans le monde des matériels. Juste avant l’été, une pelle Caterpillar de 300 tonnes, la 6030, était acheminée à la carrière de Trimouns pour être exploitée par Talc de Luzenac (Imerys), en Ariège. Le mastodonte, la première pelle de ce tonnage à être mise en service en France, a été produit à l’usine Caterpillar de Düsseldorf, en Allemagne. Elle sera affectée à la découverte du site, remplaçant une pelle Liebherr d’un tonnage équivalent ayant 10 années de service. Il est prévu que la 6030 réalise la découverte de la carrière, à raison de 8 mois d’activité à l’année, le site étant fermé durant les 4 mois d’hiver. C’est également un joli coup pour la direction régionale de Nouvelle Aquitaines de Bergerat Monnoyeur qui surfe depuis quelques années sur les jolies performances.
PUBLICITÉ
Couvrant 20 départements dans le grand sud ouest dont 8 en Occitanie, la DR compte 6 agences dont celles de Bordeaux, Toulouse et Bayonne où sur ces 3 zones se concentre 50 % du business des ventes de machines. Avec 500 unités neuves distribuées par an ainsi que 200 matériels d’occasion l’an dernier, la DR surfe sur un marché porteur même si cette année la crise liée à la Covid-19 va compliquer le jeu. « Notre parc actif a augmenté de 60 % en l’espace de 5 ans et nous sommes leaders sur notre territoire», se félicite Olivier Deligny, directeur régional. Dans la région, Bergerat Monnoyeur distribue tout l’éventail du matériel Caterpillar (mais également la gamme de concasseurs et cribles mobiles SANDVIK, NDLR) mais surtout des machines allant du compact aux pelles de 25 tonnes passant par les chargeuses 950/966 le cœur du marché… Outre ses 6 agences, la DR peut aussi compter sur les 2 sites BM Rent de Toulouse et Bordeaux (ouverture début 2021) ainsi que plusieurs BM Parters pour mailler le territoire.
Le service et l’après-vente au cœur de la stratégie
L’autre force de la DR est aussi de pouvoir compter sur une force APV de plus de 140 mécaniciens dont 30 sont venus renforcer les effectifs ces trois dernières années. « Un après-vente efficace est une de nos principales caractéristiques car en effet il demeure notre principal objectif : apporter toutes les solutions en la matière de nos clients », résume encore Olivier Deligny qui se dit vouloir encore recruter. L’objectif principal pour la DR de Bergerat Monnoyeur Sud-Ouest est : « Distribuer, entretenir apporter des solutions à nos clients avec l’ensemble des outils proposé par le groupe Monnoyeur et marquer notre présence sur notre territoire », conclut Olivier Deligny.