A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi 19 novembre, Jean-Claude Fayat, Président d’Evolis, a tenu à rappeler les forces du secteur et la capacité de résiliences des entreprises dans le contexte actuel. Verbatim.
Axes prioritaires dans le cadre du plan de relance
"Nos entreprises ont besoin d’un retour à la confiance, nous avons besoin de règles sanitaires stables pour lesquelles nous puissions nous adapter. Les trois axes prioiritaires, compétitivité, cohésion et environnement correspondent parfaitement aux entreprises. La baisse des taxes de production est également un axe essentiel de compétitivité pour faire face à nos concurrents internationaux".
Priorité à l’emploi des jeunes et formation
"Nos entreprises sont attractives et il est indéniable qu’elles ont besoin de compétences dans de nombreux domaines du CAP au niveau ingénieur. Il est indispensable d’accueillir de nouvelles générations dans nos entreprises avec le développement des nouvelles technologies mais sans oublier nos fondamentaux à savoir la mécanique ou l’hydraulique. Le développement de l’apprentissage est clé dans nos secteurs et nous le soulignons depuis de nombreuses années car les besoins de formation sont importants dans de nombreux domaines."
Un an après la création d’Evolis, la crise a-t-elle modifié les priorités de l’organisation ?
"Non. Cette crise ne change en rien notre volonté de construire et de représenter les biens d"équipements d’origine mécanique et tout en étant une organisation avec une force de proposition. Notre idée de faire un VDMA à la française reste, en regroupant et respectant les métiers de chacun. Mais nous resterons une organisation pour les biens d’équipement. Notre industrie est dynamique, beaucoup de nos entreprises sont des leaders en France comme dans le monde, avec beaucoup d’ETI performantes et où l’innovation prime."