Le groupe norvégo-suédois Wallenius Wilhelmsen Group est entré dans le capital d’Equippo à la suite d’une levée de fonds. L’arrivée du nouvel investisseur va permettre à la start-up suisse d’étendre ses activités européennes et d’investir dans le perfectionnement de ses nouvelles technologies avec le lancement d’un nouveau produit logiciel.
Grâce à l’arrivée de ce nouvel investisseur, Equippo entend renforcer sa présence sur le marché européen et créer un nouveau produit logiciel pour les entreprises actives dans la construction et dans la location d’équipements.
« Notre technologie d’évaluation des prix utilise des données sur l’état des équipements enregistrées au moyen de notre appli d’inspection et des données du marché obtenues en temps réel. Elle est déjà supérieure à d’autres outils, et constitue un cas idéal d’intelligence artificielle. Notre nouveau produit mettra cette technologie à la disposition des entreprises actives dans la construction et la location, ce qui se fera directement ressentir sur la rentabilité de leur flotte grâce à l’optimisation des prix et du moment de la vente", a commenté le directeur général et cofondateur, Michael Rohmeder.
Le nouveau logiciel inclura également une fonction de suivi des émissions afin de mesurer les niveaux d’émission des flottes pour pouvoir mieux les gérer.
Equippo emploie diverses technologies qui lui permettent de gérer des transactions complexes à l’échelle internationale ; c’est notamment le cas du calculateur de prix final pour les transports lourds et les transports maritimes partout dans le monde, et de l’intelligence artificielle chargée d’évaluer les prix.
Depuis sa fondation en 2014, cette entreprise technologique s’est étendue à l’Allemagne et à la France, où elle a considérablement perturbé le marché pour les maisons de vente aux enchères traditionnelles. Elle a connu une croissance rapide dans toute l’Europe, tandis que les deux principaux acteurs du marché sollicitent à présent une approbation réglementaire en vue d’une fusion importante.