Serma BTP est aujourd’hui un acteur qui compte avec une offre large et complémentaire.
C’est en 2006 que Serma BTP prend de l’ampleur avec la diversification de l’entreprise et le virage du multimarquisme. Solidement ancré sur plusieurs départements de l’ouest de la France, le groupe est aujourd’hui un acteur qui compte avec une offre large et complémentaire.
Malgré une taille importante, six agences, 63 salariés, plusieurs marques au compteur (Hyundai, Yanmar, Dieci, Kramer et Ammann depuis peu), un CA de 29 millions d’euros généré en 2022, Serma BTP reste une « jeune » entreprise. En effet, ce n’est qu’en 2006 que la société voit le jour. A cette date, Thomas Sergent décide de diversifier l’activité Serma créé par le paternel Dominique et jusque là dédié aux matériels agricoles. Un démarrage réussi pour Serma BTP qui dès sa création noue un premier partenariat avec Hyundai CE pour la distribution de pelles et chargeuses sur plusieurs départements, faisant de Serma BTP un distributeur historique avec le constructeur coréen. Suite à ce premier partenariat, les marques vont s’enchainer avec les cartes Imer, Kramer, Lancy ou encore Atlas Copco. Nouvelle diversification en 2010 avec la carte Yanamr qui vient compléter l’offre de pelles au sein de Serma BTP.
Confiance et croissance externe
Avec autant de marques à sa disposition, les horizons s’ouvrent et Serma BTP peut alors élargir sa zone d’influence avec des ouvertures successives en très peu de temps au Mans, L’Aigle, Alençon, Angers ou Laval en 2020. Au total, Serma BTP rayonne aujourd’hui sur 7 départements : l’Orne, la Sarthe, la Mayenne, le Maine et Loire, Loire Atlantique, la Vendée et les Deux Sèvres. Si la confiance des constructeurs est bien palpable au regard des nouvelles implantations qui se succèdent, Serma BTP parie par ailleurs sur la croissance externe. C’est notamment le cas ces deux dernières années avec l’acquisition de RMTP, son voisin distributeur Hyundai, qui couvrait le Maine-et-Loire et la Vendée et plus récemment, en 2022, d’AMC, distributeur Yanmar à Saint-Herblain.
De 2020 à 2022, le CA de l’entreprise a quasiment doublé passant de 16,32 millions d’euros à 29 millions d’euros pour un résultat net de 700 000 euros. Serma BTP reste incontournable sur son secteur avec une pénétration locale estimée à 15% par le distributeur. Si les métiers de la vente et de l’occasion représentent aujourd’hui 63% du CA total de l’entreprise, Serma BTP a par ailleurs développé une activité location en 2013 constituée de plus de 1000 matériels répartis sur l’ensemble des agences du groupe. Incontournable, on vous dit.