Les machines de construction électriques de Volvo CE, notamment une pelle EC230 et une chargeuse sur pneus L25 ont été sélectionnées pour travailler sur un projet de construction pionnier en Suède qui vise à ce que 95 % de toutes les machines et outils soient électriques. Les machines contribuent de manière significative avec une réduction des émissions de CO2e d’environ 64 tonnes.
La construction d’une nouvelle école maternelle à Östersund, en Suède, ouvre de nouvelles perspectives en termes de possibilités en matière de chantiers de construction électriques, avec l’objectif ambitieux que 95 % de toutes les machines et outils utilisés sur le site soient électriques. Avec un objectif de zéro émission inclus dans le processus d’appel d’offres, la réalisation de cet objectif nécessite une collaboration étroite entre les partenaires du projet : la ville d’Östersund, Fossil Free Sweden, Skanska, Swecon et Volvo CE.
Une pelle électrique Volvo EC230 et une chargeuse sur pneus électrique L25 contribueront à environ un tiers des 64 tonnes d’économies d’émissions de CO2e estimées, soit la même quantité qu’environ 6,5 ménages moyens de l’UE émettent en un an. Les deux machines seront alimentées par un chargeur rapide et fonctionneront sur site pendant environ sept mois.
La formation des opérateurs et l’assistance pour les machines pendant toute la durée du projet seront assurées par le concessionnaire Volvo CE, Swecon. « Nous sommes ravis de collaborer à ce projet inspirant et de montrer qu’un chantier de construction sans émissions est une réalité aujourd’hui », a expliqué Fredrik Tjernström, Electromobility Solutions Sales chez Volvo CE. « Dans la feuille de route vers une construction sans énergie fossile, des exigences climatiques efficaces dans les marchés publics peuvent accélérer la transition vers le zéro émission nette et créer des conditions équitables pour des produits, des services et des solutions plus durables. Nous espérons que cela inspirera d’autres personnes à envisager des solutions sans énergie fossile dans leurs projets de construction. »