Lors de sa dernière convention annuelle, qui se tenait à Maastricht les 7 et 8 juin derniers, l’European Rental Association, a mis l’humain au centre des discussions.
Les 7 et 8 juin derniers, l’ERA a accueilli plus de 350 personnalités originaires de 24 pays à Maastricht, aux Pays-Bas, lors de sa 17e convention annuelle qui mettait cette année l’accent sur l’attraction, le développement et le moyen de retenir les salariés du secteur. "L’industrie de la location est avant tout une industrie de personnes. Sans nos employés, nous ne fournirions aucun service à nos clients et nous ne serions pas en mesure de continuer à prospérer en tant qu’industrie, comme nous le sommes actuellement malgré la guerre en Ukraine, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’inflation élevée. Les défis d’attirer, de recruter et de retenir les gens nous sont communs à tous, et c’est pourquoi le thème de notre convention est "Investir dans les personnes", a déclaré en guise d’ouverture le président de l’ERA et directeur général du Groupe Loxam, Stéphane Henon.
Au cours des deux jours, la Convention a abordé les thèmes liés à la pénurie de compétences et de main-d’œuvre, le statut de la main-d’œuvre dans le secteur de la location, les « carrières en matière de location », la diversité et l’inclusion, et les obstacles pour les femmes dans les organisations, et s’est interrogée sur la façon de prospérer dans une économie inflationniste tout en évoquant les dernières prévisions du marché.
Les ateliers du deuxième jour ont permis aux participants d’échanger sur l’attraction, le recrutement, la rétention et le développement des personnes. La convention s’est terminée par une présentation du spécialiste international de l’acquisition et du recrutement de talents, Nicklas Pyrdol, au cours d’une intervention intitulée "Bringing your Attraction and Retention into 2023", lors de laquelle il a expliqué comment les organisations peuvent développer une définition plus inclusive du talent et donner aux professionnels des RH les moyens d’être les meilleurs possibles, et de soutenir leurs employés.
Saluer l’innovation
Des entreprises finlandaises et belges ont remporté le prix de la société de location de l’année : Renta Group, avec le prix du groupe de location de l’année pour avoir enregistré une croissance remarquable malgré les nombreux défis commerciaux de 2022, et Key-Tec qui décroche le prix de la petite et moyenne entreprise de location de l’année pour avoir réussi à se tailler une niche en louant des machines plus grandes et techniquement complexes et en offrant des connaissances et des services spécialisés.
Boels Rental remporte le prix "ERA Sustainability Committee Award : Best Initiative in People" et le prix "ERA/IRN Rental Person of the Year" revient au directeur des achats de Zeppelin Rental, Guy Cremer, qui a été reconnu pour son rôle influent dans la transition vers des équipements à faibles émissions. Les constructeurs Skyjack et Hilti ont été récompensés pour leurs contributions à l’industrie de la location, Skyjack remportant le prix du comité technique de l’ERA : "meilleur matériel de formation adapté à la location" pour leur engagement sincère à fournir du matériel de formation clair à leurs clients de location et Hilti, à qui a été relus le prix du produit de location de l’année pour leur gamme Nuron dans le cadre de leur vision d’un chantier entièrement sans fil.