Les prix des composants électriques hors route devraient plafonner en 2023, mais les recettes devraient passer de 9 milliards de dollars en 2023 à près de 17 milliards de dollars d’ici 2030.
Une étude d’Interact Analysis semble indiquer que les composants électriques de véhicules hors route continuera de se développer, et affichera une "relative bonne croissance" sur le marché des véhicules tout-terrain. Dans son dernier rapport ’Electrified Off-Highway Powertrain: An analysis of global component pricing and architecture’, Interact Analysis constate que les recettes des composants des moteurs électriques devraient augmenter à mesure que davantage de véhicules seront électrifiés , les prix de 2023 pourraient plafonner.
Dans les faits, les prix des composants des moteurs électriques hors route ont augmenté de 2020 à 2022 (à l’exception des piles à combustible), mais les prix semblent avoir atteint un cap et les prix de 2023 devraient être similaires à ceux de 2022. La baisse des prix devrait intervenir à partir de 2024, influencé par la baisse des prix des batteries, avec une légère hausse prévue en 2028, causée par l’augmentation de la taille des batteries à mesure que les grandes machines s’électrifient.
Les nacelles dominent
Selon les estimations, 27 % des véhicules hors route au total seraient entièrement électriques en 2022, et les machines de 60 V et moins dominent le marché. Les chariots élévateurs en premier lieu, en raison du nombre élevé de véhicules déjà électrifiés (63 % en 2022), les plateformes d’élévation (AWP), telles que les nacelles et ciseaux, générant également une proportion importante du total des revenus totaux de 9 milliards de dollars des composants des moteurs électriques hors route en 2023.
Cependant, la part des chariots élévateurs dans le chiffre d’affaires des véhicules diminuera considérablement au cours des prochaines années, les pelles et les tracteurs représentant notamment une part de marché beaucoup plus importante en 2030 qu’en 2023. Le marché des véhicules électriques hors route doublera, atteignant près de 17 milliards de dollars d’ici 2030. Les ventes de composants de chariots élévateurs passeront également de plus de 7,5 milliards de dollars en 2023 à plus de 7,9 milliards de dollars en 2030, malgré une forte baisse de la part de marché.
Les mini pelles sont une opportunité, compte tenu des prévisions de pénétration plus élevées et d’un grand nombre de modèles sur le marché. Pendant ce temps, de nombreux secteurs du marché hors route sont beaucoup plus lents à évoluer vers une électrification complète, le chiffre pour les gros engins hors route restant inférieur à 1 % électrique à l’heure actuelle et devrait être un pourcentage à un chiffre pour la plupart des véhicules hors route en 2030.
Les batteries offrent actuellement la plus grande opportunité de revenus dans les ventes de composants de véhicules tout-terrain, représentant 38 % du chiffre d’affaires de 2023, suivies des moteurs (25 %) et des onduleurs (23 %). Pour les véhicules hors route, la part des batteries a tendance à être inférieure à celle sur route, car la recharge sur site nécessite moins de marge d’erreur, les faibles vitesses de déplacement nécessitent moins d’énergie stockée et certains véhicules hors route sont utilisés par intermittence plutôt que en continu. Cependant, les moteurs et les onduleurs ont souvent une part plus élevée du coût en tout-terrain car ils nécessitent à la fois des fonctions de traction et de travail et ont donc besoin d’au moins deux moteurs (délivrant souvent une puissance élevée) et, dans de nombreux cas, de deux onduleurs.