Conçu exclusivement pour travailler dans la chaleur intense et l’environnement hostile des aciéries, le tout nouveau godet de Volvo CE a été spécifiquement développé pour les applications de manutention de scories (modèles de chargeuses sur pneus L150H, L180H, L220H, L260H et L350H).
La conception d’un godet pour cette application nécessite beaucoup d’ingénierie spéciale, ainsi que des quantités considérables de renfort pour faire face aux températures élevées et à l’abrasion rencontrées lors de la manipulation des scories chaudes.
Le nouveau godet est résistant à partir du sol – littéralement. Le plancher n’est pas seulement fabriqué à partir de tôles épaisses et résistantes, sa conception en saillie protège l’intégrité des soudures des plaques latérales. Un bord de coupe monobloc de 80 mm (3,465 pouces) y est soudé. En montant, les couteaux latéraux sont constitués de deux parties, la moitié inférieure étant en acier plus épais, tandis qu’en haut se trouve une protection anti-déversement renforcée. Même la connexion du godet au chargeur est protégée, grâce à une interface renforcée. Une caractéristique intéressante est la profondeur d’excavation inférieure à la norme, qui tient compte du montage de chaînes de protection contre les pneus.
Faisant désormais partie de l’offre d’accessoires standard de l’entreprise, les godets à scories sont « plug and play » et prêts à l’emploi, mais ils peuvent toujours être adaptés aux besoins de l’application, grâce au programme d’accessoires conçus par le client de Volvo CE.
Les manutentionnaires de scories font partie des configurations plus larges de chargeuses sur pneus spécifiques aux applications de Volvo CE., qui comprennent également l’agriculture, la manutention et les manutentionnaires de roches, de blocs, de grumes et de déchets.