Oizom a déployé son contrôleur de qualité de l’air en temps réel, Dustroid, sur le site minier aurifère le plus profond du monde en Afrique du Sud.
Oizom est une entreprise spécialisées dans les solutions de surveillance de l’environnement, avec plus de 2 000 appareils installés dans le monde. La mine d’or, qui détient le Guinness World Record pour sa profondeur stupéfiante, est exploitée quotidiennement par plus de 4 000 mineurs qui extraient plus de 5 400 tonnes de roches. Une opération d’une telle ampleur entraîne inévitablement une production massive de poussière. Lorsqu’elle est combinée aux températures particulièrement élevées de la mine, cette poussière peut gravement compromettre la qualité de l’air et présenter des risques respiratoires pour les mineurs. Cela peut avoir un impact sur leur santé à long terme et diminuer leur qualité de vie.
Le Dustroid d’Oizom remplit la mission du canari d’autrefois. A ceci près que l’appareil ne faiblit pas, même avec des concentrations de particules allant jusqu’à 30 000 ug/m3 ou lorsque les températures dépassent 40 C. Il offre plus que de simples relevés, il donne une image claire en décomposant les différents gaz détectés dans la poussière. Avec les systèmes de dépoussiérage automatisés, il est possible d’automatiser les arroseurs ou d’autres techniques afin de prendre des mesures rapides et éviter les risques potentiels.
Grâce aux informations précises fournies par ce système de surveillance des poussières, la mine a pu mettre en œuvre des mesures préventives, réduisant ainsi les risques potentiels pour la santé des mineurs.