Rio Tinto a passé commande à Metso pour dix concasseurs à cône de la série HP qui seront installés dans la mine de minerai de fer Tom Price en Australie occidentale.
Cette commande fait suite à l’attribution initiale de six concasseurs à cône de la série HP fin 2022. Les concasseurs de la commande initiale sont actuellement en cours de livraison à la mine de minerai de fer de Paraburdoo et à la mine de Pilbara. La dernière commande est enregistrée dans les commandes reçues du segment Minéraux au troisième trimestre 2023.
« Les concasseurs à cône HP500 remplaceront les concasseurs à cône Symons de longue durée. Les concasseurs compacts et polyvalents de la série HP constituent un changement radical dans le processus de concassage, permettant une sécurité maximale de l’opérateur et une maintenance facile car les composants clés sont accessibles depuis le haut des concasseurs. Ils offrent une solution plus durable, offrant un rendement élevé avec une consommation d’énergie réduite malgré leur petite taille. De plus, les nouveaux concasseurs disposent d’une option de digitalisation des opérations », explique Julius Mäkelä, vice-président des concasseurs de taille moyenne et mobiles chez Metso.
La taille compacte du concasseur à cône HP500 est bien adaptée pour remplacer les concasseurs Symons.