Une flotte de 10 tombereaux Liebherr TA 230 Litronic évolue sur un projet d’environ 21,5 M€ en cours de réalisation au lac de Resia, dans la commune de Curon, dans le Val Venosta (Italie).
La route nationale SS40 menant au lac de Resia doit être protégée contre les chutes de pierres et les glissements de terrain. Pour ce faire, il a été décidé d’en déplacer un tronçon d’environ 1,5 kilomètre, 50 mètres à l’intérieur du lac de Resia. Ce projet gigantesque, qui doit être réalisé en deux étapes sur trois ans, a débuté en avril 2023. Au total, 6 entreprises de construction y prennent part avec environ 60 engins de terrassement, dont 10 tombereaux Liebherr ainsi que des bouteurs Liebherr et des pelles sur chenilles Liebherr. La société Marx GmbH déploie actuellement environ 7 TA 230 Litronic, dont une partie a été achetée par l’intermédiaire de Liebherr-Mietpartner GmbH.
Les tombereaux Liebherr participent aux travaux de remblayage d’une digue sur laquelle passera plus tard la nouvelle route nationale. Ils transportent des matériaux de déblais du fond du lac de Resia vidangé jusqu’au chantier. La digue aura une largeur d’environ 70 mètres et une épaisseur de 20 à 22 mètres. Cela représente environ 2,5 millions de m3. Chaque jour, ces tombereaux sont utilisés jusqu’à 12 heures d’affilée sur les bords du lac de Resia.
Entre la zone d’excavation au milieu du lac et les zones de déchargement sur la digue, une voie de circulation spéciale a été définie pour les tombereaux afin de leur permettre d’atteindre des vitesses moyennes importantes et de pouvoir ainsi garantir une productivité élevée dans le cadre de ce grand projet.