Du salarié au client, avec une attention toute particulière à son parc qui verdit à vue d’oeil, Salti ne lésine pas sur les moyens afin de coller aux mutations d’un marché qui prend grand soin de l’humain et de la planète.
Salti prend grand soin de ses salariés. L’entreprise compte plus de 470 collaborateurs, au centre du projet dont « le secret de fabrique » consiste à rappeler qu’ « un salarié heureux fait un client enchanté ». « Le respect a toujours été au cœur des valeurs de Salti, explique Jean-Sébastien Guiot. Le respect des clients, équipes, fournisseurs et de l’environnement ». Ainsi, la politique environnementale mise en place par le loueur repose essentiellement sur l’amélioration continue des processus, avec des engagements forts et des objectifs de réduction des impacts, notamment les GES. « Salti souhaite également permettre aux clients de réduire leurs émissions sur chantier en leur proposant une gamme de matériels plus respectueuse de l’environnement », ajoute Jean-Christophe Guiot. Déjà certifiée MASE sur l’ensemble de ses agences, l’entreprise compte aller encore plus loin en intégrant le système de management environnemental ISO 14001:2015 pour l’année 2024, et ainsi s’engager à réduire toujours plus son impact.
Un parc à 45% « vert »
Salti distingue 2 grands pôles d’investissements : les bâtiments et le matériel. Les agences ont ainsi quasiment toutes basculé en éclairage LED, avec des contrats d’électricité verte, tandis 2 sites (et 3 en test en 2024) arborent des panneaux solaires et de cuves de récupération des eaux de pluie. « Au sein du parc matériel, les motorisations électriques et hybrides sont en forte hausse, avec notamment un investissement fort sur les chariots électriques et les nacelles électriques et hybrides », précise Jean-Sébastien Guiot. Le diesel Stage V est généralisé sur les matériels lorsque d’autres alternatives n’existent pas. Salti est également friand d’innovations comme par exemple cette génératrice TwinPower qui permet de passer un chariot télescopique rotatif en hybride. Les efforts du loueur seront prochainement concentrés sur le lancement « d’une gamme de matériels verts et reprenant les nouvelles motorisations innovantes ». L’âge moyen du parc (12 ans) est maintenu grâce à un entretien continu, faisant notamment recours aux huiles biodégradables. « Sur les 8 premiers mois de l’année 2023, les matériels verts représentent 38,7% du CA, soit une progression de +6% par rapport à 2022. Notre objectif est d’atteindre 50% du CA en 2030 », souligne Jean-Christophe Guiot. Les investissements dans le parc, de l’ordre de 52 M€ en 2023, concernent aux 2/3 les matériels de nouvelle génération.
Une stratégie RSE soignée
En 2013, Salti affirme son engagement sociétal sur l’amélioration continue des performances sécurité, santé, environnement et devient ainsi le seul loueur à obtenir la certification MASE sur l’ensemble de ses agences. Certification renouvelée en 2023, année au cours de laquelle l’entreprise fait le choix de préciser sa stratégie en intégrant les différents piliers qui composent la RSE. Pour se faire, une étude a été réalisée par un cabinet externe en vue de définir les axes prioritaires. Le loueur se met également en conformité avec les dernières certifications pour décrocher la certification ISO 14001 et la médaille d’or Ecovadis en 2024. « A plus long terme, nous formerons aux dernières technologies et de manière continue les équipes afin de continuer à prolonger la durée de vie de notre parc, reprend Jean-Sébastien Guiot. L’investissement de 50% dans la gamme de matériels verts et innovants, dont l’hydrogène, sera également maintenu ».
Des salariés impliqués
« L’effectif de Salti est composé à 50% de mécaniciens, formés pour prolonger la durée de vie du parc, tout en veillant au tri, recyclage des déchets et des polluants, et à l’usage de produits plus respectueux de l’environnement. Les équipes commerciales et de gestion ont quant à elles un rôle de sensibilisation et de pédagogie auprès de nos clients sur les avantages des matériels à énergies alternative. Le bilan carbone par location est par exemple désormais disponible sur les factures », poursuit Jean-Christophe Guiot. Les services supports accompagnent quant à eux les équipes terrain dans la digitalisation des processus à tous les niveaux, et les collaborateurs sont régulièrement sensibilisés aux bonnes pratiques environnementales. Ils peuvent aussi à tout moment soumettre des idées pour améliorer leur agence ou proposer de nouvelles bonnes pratiques à suivre. « Salti a bien conscience qu’il n’y a pas de succès long terme sans performance globale, il faut avancer et travailler sur l’ensemble des piliers de la RSE en embarquant toutes les parties prenantes. Il n’y aura pas de réelle transition énergétique sans les entreprises et celles qui ne contribueront pas seront amenées à disparaître », affirme Jean-Sébastien Guiot.