Les Halles de Saint-Dizier, une prouesse architecturale. Crédit : Polycor France
Polycor France s’est vu décerner hier les prestigieux Grand Prix et Prix Spécial du Jury au concours « Construire en Pierre », organisé dans le cadre du Salon Rocalia à Lyon.
Ces distinctions viennent saluer l’implication de Polycor France dans la construction des nouvelles Halles de Saint-Dizier, situées dans le département de la Haute-Marne (52), et dans les travaux de rénovation et d’extension du complexe sportif municipal Alain Mimoun à Issy les-Moulineaux, situé dans le département des Hauts-de-Seine (92). Ces projets se sont démarqués par leur excellence dans l’utilisation de la pierre naturelle, mettant en avant leur impact positif sur la durabilité, la fonctionnalité et l’esthétique de leurs structures.
La pierre naturelle a joué un rôle fondamental dans la réalisation des Nouvelles Halles de Saint-Dizier, saluées pour leur architecture novatrice conçue par Studiolada et leur impact positif sur la revitalisation locale. Grâce à l’utilisation de 600 tonnes de pierres d’Euville, extraites des carrières de la Meuse, les Halles, qui ont été inaugurées en mars 2023, incarnent la fusion réussie entre tradition et modernité. Les pierres de taille ont été façonnées par SNBR avec précision pour créer des arcs imposants, établissant ainsi un pont architectural unique au-dessus de la rivière souterraine de l’Ornel, tout en préservant la faune locale.
Une cérémonie d’inauguration, tenue le 29 septembre à Issy-les-Moulineaux, a dévoilé les premiers résultats de la phase initiale des travaux du gymnase Alain Mimoun, dessiné par l’Agence Artibal, menée en collaboration avec l’entreprise de gros œuvre Outarex (filiale de Spie Batignolles). Au cœur de ce projet, l’engagement en faveur de l’environnement se distingue comme un élément clé. Les nouveaux édifices, érigés en pierre de taille, illustrent de manière tangible les nombreux avantages de cette approche novatrice : sa façade, conçue avec une double couche de pierre recouverte d’un enduit en béton de chanvre, favorise une régulation thermique efficace.De plus, le choix de la pierre comme matériau de construction garantit un bilan carbone nul, renforçant ainsi l’empreinte environnementale positive du bâtiment. Doté de murs de 40 cm d’épaisseur et s’élevant sur 8 mètres, ce bâtiment a été érigé à partir du calcaire de Tervoux, chantier réalisé par le service pose Rocamat Construction.