En Seine-et-Marne, la Safer de l’Ile de-de-France et l’entreprise ECT viennent d’inaugurer le réaménagement agricole et la restauration environnementale d’un ancien site pollué et dégradé, à Grisy-Suisnes.
4 ans de travaux ont permis à la Safer de l’Île de France, propriétaire du foncier et maître d’ouvrage du projet, et à l’entreprise ECT de transformer le site abandonné de La Grange-le-Roy en 17 hectares de pâturage, 7,9 hectares de bois, glacis et talus arborés, 0,6 hectares de zones humides (3 mares créées et 6 restaurées).
Maître d’ouvrage du projet, la Safer de l’Île-de-France est devenue propriétaire en 2012 du domaine de la Grange-le-Roy (hors château et communs), situé sur les communes de Grisy-Suisnes et de Coubert (77). Dans les années 1990, le domaine de la Grange-le-Roy a connu des projets d’aménagement inachevés et a subi des dépôts de matériaux pollués avant d’être abandonné au début des années 2000. En achetant cette propriété, la Safer de l’Île-de-France a fait le constat que le site devait être restauré et revalorisé.
L’objectif du projet était de redonner à cet ensemble foncier une vocation agricole et naturelle sur 45 ha, dont 25 ha sur la commune de Grisy-Suisnes, via le confinement des pollutions anciennes, la recréation d’un substrat fertile et la réalisation de mesures écologiques. Les apports de terres inertes des chantiers locaux ont permis de modeler et de financer le renouveau agricole et écologique du site. La conception du projet, la réception des terres et les aménagements ont été réalisés par ECT.
Après les apports de terres inertes, la restauration de la fertilité du sol a été réalisée grâce à des apports de limon végétal et de substrat fertile (mélange de terres inertes et de compost de déchets verts) dont le cahier des charges a été élaboré en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France. Les premiers semis ont été effectués en septembre 2022.
Les chiffres
4 ans de travaux Volume des apports de terre : 1 300 000 m3 50% des terres proviennent des chantiers d’excavation à moins de 30 km du site Restauration de 17 ha de pâturage 0,6 ha de zones humides créées 3,9 ha de zones boisées 7 000 arbres plantés 30 refuges installés (chauve-souris et reptiles) Suivi écologique à partir de la fin du chantier sur une durée de 30 ans