Carrières de l’Ouest, dont le site de Voutré est directement embranché sur la ligne historique Paris-Brest, approfondit ses investissements dans le report modal ferroviaire en créant la société Cinérites Transport et Logistique (CTL).
Carrières de l’Ouest entretient une relation privilégiée avec le réseau ferroviaire. A l’ouverture de son site de Voutré, les matériaux extraits de cette carrière approvisionnaient les grands travaux de modernisation entrepris par le baron Haussmann. Les pavés des routes parisiennes étaient transportés jusqu’à la capitale en train. 160 ans plus tard, Carrières de l’Ouest approfondit sa maitrise de la logistique ferroviaire et investit des moyens humains et financiers autour du fret avec la création de Cinérites Transport et Logistique.
Entre 2017 et 2023, la part des matériaux transportés en train a doublé, passant de 500 000 à 1 million de tonnes. Lancée avec Voutré Double Fret, CTL transporte en train les matériaux de la carrière de Voutré vers les chantiers finaux et ramène des terres excavées en retour. Elle ouvre désormais ce service de transport combiné train et camion aux acteurs de son écosystème économique. L’entreprise exploite des plateformes embranchées au Mans, à Trappes et depuis peu à Bonneuil-sur-Marne. Avec ses implantations, CTL est déjà le premier chargeur de la région Pays de la Loire.
La société emploie déjà 14 collaborateurs et fait 8 millions d’€ de chiffre d’affaires. Elle dispose de 6 reach stakers et 500 conteneurs pour ses activités. A moyen terme, la société CTL pourrait ouvrir un nouveau site significatif à Nantes, ce qui lui permettrait de relier Le Mans et Paris au Grand port de Nantes - Saint Nazaire en train.