Le CECE vient de publier les résultats du marché européen sur l’exercice 2023. Au global, les ventes régressent de 10% notamment en raison du ralentissement des engins routiers. Le comité reste prudent mais prudent pour l’année en cours.
"Face aux défis économiques mondiaux, je reste prudemment optimiste quant à la possibilité d’un atterrissage en douceur de l’économie en 2024-2025. Même si la zone euro a connu des revers, notamment l’impact de la guerre en Ukraine et les pressions inflationnistes, je crois que "Une prise de décision prudente et des efforts concertés peuvent atténuer les risques. En se concentrant sur la stimulation des investissements et en encourageant l’innovation, l’Europe peut relever ces défis et ouvrir la voie à une croissance et à une prospérité durables." C’est avec ces mots que le président du CECE, Jose Antonio Nieto, a résumé le rapport économique annuel 2024 du CECE qui vient de paraitre.
-10% en 2023
Le secteur européen des équipements de construction a connu une année de transition en 2023, marquée par des défis importants dans un contexte de grave ralentissement du secteur de la construction de bâtiments et de crises géopolitiques accrues. Malgré des vents contraires, le secteur a fait preuve de résilience avec des ventes relativement stables sur le marché européen, malgré des différences notables selon les sous-segments et les régions.
Au total, les ventes de matériel de construction en Europe ont diminué de 10 % en 2023, après une période de niveaux absolus très élevés. Cette baisse est principalement attribuée au ralentissement du secteur des engins routiers, notamment des équipements de compactage légers, dont les ventes ont chuté de 21 %. Les engins de terrassement et les équipements de béton ont maintenu des performances stables, avec une croissance des ventes minimale de 1 %. Avec une croissance des ventes de 16 % en Europe en 2023, les grues à tour ont été le sous-secteur des équipements de construction le plus performant. Cette évolution s’explique par un effet ponctuel en Turquie, où les efforts de reconstruction après le tremblement de terre ont considérablement accru les ventes de grues à tour. Si l’on exclut la Turquie, les ventes de grues à tour en Europe ont baissé de 27 % en 2023. En dehors de l’Europe, la croissance sur les principaux marchés d’exportation comme l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient a aidé les fabricants européens à améliorer leurs performances commerciales globales malgré les conditions de marché difficiles en 2023.
« Optimisme prudent »
Pour l’avenir, les perspectives pour 2024 restent incertaines, avec un optimisme prudent tempéré par les défis persistants. Le marché européen devrait faire face à de nouvelles baisses, en particulier dans les segments des équipements de construction, dans un contexte d’incertitude économique et de menaces géopolitiques. Toutefois, les opportunités offertes par les marchés d’exportation mondiaux pourraient offrir un certain répit aux fabricants d’équipements européens, l’Amérique du Nord restant une priorité.