À Intermat Paris, ZF a prouvé qu’il est un partenaire idéal en matière de solutions de transmission évolutives dans le domaine de l’électrification.
ZF eTRAC – Plate-forme électronique modulaire pour véhicules de 20 à 210 kW
Les solutions de mobilité électrique pour les véhicules compacts tels que les chargeuses, les dumpers de chantier ou les chariots télescopiques sont les premières à entrer sur le marché des équipements de construction, notamment dans les zones urbaines ou à émissions réglementées. Le système de transmission eTRAC et sa gamme de moteurs électriques 48/96/650 volts développés par ZF fournissent la transmission sans émissions nécessaire. De plus, le Groupe agit également en tant que fournisseur de systèmes. Il fournit non seulement la propulsion électrique, mais propose également une combinaison d’essieux avant et arrière, d’onduleurs et d’une eDCU (Electric Drive Control Unit). Cette solution, la meilleure de sa catégorie, atteint le même rendement que les transmissions conventionnelles, sans compromettre les facteurs de performance tels que la traction et la vitesse finale.
Un système récemment lancé pour les pelles mobiles se compose d’une transmission Powershift à 2 vitesses, d’un moteur électrique et d’un inverseur. Il peut être étendu jusqu’à un couple maximal de 850 Nm et une puissance continue de 80 kW. Trois classes de puissance du système d’entraînement central électrique eCD50, eCD70 et eCD90 sont disponibles pour couvrir différentes tailles de véhicules dans les applications ciblées. Les entraînements centraux électriques peuvent facilement être adaptés à diverses applications de véhicules telles que les chargeuses-pelleteuses, les chariots télescopiques ou les équipements forestiers. Pour répondre à la demande des clients, non seulement en matière de traction, ZF propose également ce que l’on appelle l’ePTO, par exemple pour faire fonctionner le système hydraulique de travail. Pour l’une des principales fonctions opérationnelles d’une pelle sur les chantiers – la rotation du chariot supérieur – ZF a développé l’entraînement de rotation entièrement électrique eDR. En plus d’assurer l’opération de conduite proprement dite, il est désormais également possible d’actionner électriquement le mouvement de rotation, ce qui représente encore plus d’économies en termes d’énergie et d’émissions de CO2.
Pour compléter la gamme d’entraînements électriques destinés aux véhicules de construction de plus grande taille, ZF propose la série eTRAC eCD110-210 pour les chargeuses sur pneus de taille moyenne, composée d’une transmission powershift électromécanique et d’un moteur électrique pour la traction et d’un ePTO chacun. Une unité de commande d’entraînement électrique pour les performances globales du système et la gestion de l’énergie complète le système (fig. 6 et 7). Avec une tension de fonctionnement de 650 V, le système peut atteindre une puissance continue de 120 kW ; L’ePTO varie de 30 à 70 kW de puissance continue. Grâce à sa conception modulaire, le système peut également être intégré dans diverses autres applications automobiles et peut être piloté indépendamment de la source d’alimentation. Les solutions de l’entreprise conviennent aussi bien aux véhicules électriques à batterie qu’aux véhicules électriques à pile à combustible, qui joueront également un rôle important dans l’avenir des engins de construction.