Le tambour de taille, qui constitue la pièce maîtresse du Surface Miner et du Cross Application Miner de Wirtgen, gagne une nouvelle version qui sera présentée à l’occasion du salon Minexpo (24-26 septembre à Las Vegas).
Lors du salon Minexpo 2024 qui se tiendra du 24 au 26 septembre 2024, au Convention Center de Las Vegas, Wirtgen présentera un nouveau tambour de taille, conçu pour l’extraction de la roche dure, avec une résistance de 100 MPa UCS (14 500 Psi). Il est équipé du porte-outils HT14 et présente une géométrie de taille modifiée. Le concept du tambour central qui permet d’optimiser l’utilisation du poids de la machine, ainsi que le rendement utile élevé grâce à l’entraînement direct par courroie de transmission sont les deux facteurs qui permettent aux Surface Miners d’extraire de manière rentable la roche dure de plus de 100 MPa UCS (14 500 Psi), comme les pierres calcaires, le gypse ou l’anhydrite.
Le nouveau tambour de taille a été utilisé pour la première fois lors de la mise en œuvre d’un Surface Miner 280 SM(i) à Louisville, dans le Nebraska. Outre l’extraction sélective de pierres calcaires très dures, la technologie de taille sans minage ni forage permet l’exploitation de zones de gisements restées jusque-là inutilisées, rallongeant ainsi de plusieurs dizaines d’années la durée d’exploitation de la carrière ainsi que de tous les sites de production en aval. Pour l’exploitant, le procédé de surface mining représente une solution rentable qui contribue également à la sécurisation des emplois, augmente la sécurité dans la carrière et préserve les ressources naturelles.
Pour mémoire, le Cross-Application Miner 260 SX(i) raccourcit la durée des travaux en rendant superflus le forage et le minage, en créant des talus stables, en assurant le profilage direct de la géométrie des voies ferrées et en réemployant directement sur site le matériau décaissé.