Les engins de chantier électriques en sont encore à leurs débuts, la première petite machine électrique n’ayant été commercialisée qu’en 2015. Cependant, le nouveau rapport d’IDTechEx, « Véhicules électriques dans la construction 2024-2044 : technologies, acteurs, prévisions », relève que les machines électriques d’aujourd’hui sont plus grosses et plus performantes que leurs prédécesseurs d’il y a moins de 10 ans. Les constructeurs du monde entier accélèrent le rythme du développement des machines électriques, et IDTechEx constate que le secteur va croître jusqu’à atteindre une valeur de plus de 126 milliards de dollars américains en 2044.
Les performances des machines continuent de s’améliorer
Les premières machines électriques à faire leur apparition sur le marché étaient des mini-pelles. Leurs tailles plus petites et leurs charges de travail moins intenses en ont fait le terrain d’essai idéal pour l’électrification de la construction. De nombreuses entreprises de construction se demandaient alors si ces machines électriques pourraient résister aux exigences du chantier et offrir des performances similaires à celles des moteurs diesel. Le nouveau rapport d’IDTechEx confirme que les mini-pelles électriques sont désormais à un stade de développement où elles peuvent égaler le diesel sur pratiquement tous les paramètres clés. Les véhicules électriques offrent une puissance équivalente, voire supérieure, aux machines diesel, les modèles de Kato et Wacker Neuson étant capables de générer une force de creusement de 30 à 60 % supérieure à celle d’une machine diesel moyenne de la même taille. Des améliorations significatives ont également été constatées dans l’autonomie de ces machines. Alors que les premières machines sur le marché n’atteignaient que 4 à 6 heures de fonctionnement sur une seule charge, les machines plus récentes peuvent gérer jusqu’à 8 heures de fonctionnement (une journée de travail complète) en standard. Le développement continu des batteries a joué un rôle important dans cette augmentation, et IDTechEx s’attend à ce que l’autonomie atteigne 9 à 10 heures dans un avenir proche.
Les grandes pelles et chargeuses prennent le devant de la scène
Alors que les mini-pelles dominaient les premières phases de croissance des machines de construction électriques et constituent toujours le segment le plus important du marché, l’accent du développement s’est porté sur les grandes pelles et les chargeuses sur pneus. Ensemble, ces deux types de machines ont représenté 35 % de toutes les ventes d’équipements en 2023 et sont parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre sur les chantiers, contribuant à plus de 50 % de toutes les émissions des machines de construction. Leur électrification est donc essentielle.
Alors que le taux de nouveaux modèles de machines électriques entrant en production a augmenté de 2019 à 2023, la taille de ces machines a également augmenté. Si les mini-pelles de 3 tonnes représentaient autrefois le summum de la technologie des machines électriques, de nombreux OEM proposent désormais des modèles de grandes pelles pesant 20 tonnes ou plus. L’équipementier chinois Know-How a même commencé à produire une pelle électrique de 52 tonnes en 2023, qui est de loin la plus grande jamais vue. Les chargeuses sur pneus ont atteint un stade similaire, les nouvelles machines de 20 tonnes étant désormais la norme en matière d’électrification.
Les machines plus grosses nécessitent des batteries plus importantes et plus avancées, et l’essor des pelles et des chargeuses sur pneus électriques a vu la taille des batteries dans la construction augmenter considérablement au cours des 5 dernières années. La taille maximale de la batterie installée dans les modèles nouvellement produits est passée de ~30 kWh en 2018 – utilisée dans les mini-pelles et les machines compactes similaires – à plus de 500 kWh en 2023. La pelle Know-How de 52 tonnes est équipée d’une énorme batterie de 700 kWh, qui, selon IDTechEx, coûterait à elle seule 210 000 dollars américains et pèserait plus de 3,5 tonnes.
Quelle est la prochaine étape ?
De nombreuses machines plus grosses qui arrivent actuellement sur le marché ont déjà suivi le même chemin que les mini-pelles en égalant les performances de leurs homologues diesel. Les constructeurs automobiles sont à un stade où la parité des performances n’est plus un défi à relever et se concentrent sur l’élargissement de leur portefeuille de véhicules électriques à des machines plus grandes et à de nouveaux types d’équipements. Les constructeurs automobiles chinois sont leaders du marché dans ce sens, développant des excavatrices et des chargeuses sur pneus plus grandes tout en étant proactifs dans l’électrification de grues mobiles pesant des centaines de tonnes.
Les progrès des batteries joueront un rôle majeur dans la détermination de l’avenir de l’industrie de la construction électrique. Les constructeurs automobiles obtiennent actuellement des prix de batterie bien supérieurs à ceux observés sur le marché automobile, mais l’augmentation de l’échelle de production des véhicules électriques et la mise en place de chaînes d’approvisionnement dédiées contribueront à réduire les coûts. Dans le même temps, l’amélioration de l’efficacité des technologies de batterie existantes et l’introduction de technologies de batterie Li-ion et futures plus avancées élargiront les types de machines qui peuvent être électrifiées et amélioreront encore leurs performances.
Le nouveau rapport IDTechEx « Véhicules électriques dans la construction 2024-2044 : technologies, acteurs, prévisions » fournit une analyse plus approfondie de l’avenir de l’industrie des machines de construction électriques. Il constate que l’industrie connaîtra un TCAC de 21 % pour atteindre une valeur de 126 milliards de dollars d’ici 2044.