Suite au succès du projet Democles qui visait à améliorer les pratiques de gestion des déchets du second oeuvre, les partenaires (L’ADEME, l’AIMCC, l’AMF, le CNLRQ, la FIEEC, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Récylum, le SNED, le SR BTP, l’UNTEC) lancent Democles II.
Avec Democles, l’objectif était de réunir l’ensemble des parties prenantes, de dresser un état des lieux des pratiques et de formuler des recommandations. Les conclusions ont révélé la volonté des maîtres d’ouvrage d’être davantage accompagnés dans l’amélioration de la gestion des déchets de leurs chantiers, leur obligation d’offrir aux entreprises d’exécution les conditions nécessaires, en termes de temps et d’organisation, pour permettre la dépose sélective et la collecte séparée des éléments de second œuvre, et de contrôler les performances de valorisation en fin de chantier.
Democles II, qui compte désormais la Fédération française du bâtiment (FFB) dans ses rangs et la ville de Paris, a séduit les entreprises Bouygues Immobilier, Foncia IPM, les Galeries Lafayette, Monoprix, Nexity, SNCF et Unibail-Rodamco. Ce deuxième volet a pour mission de passer de l’intention à l’action en offrant aux maîtres d’ouvrage des outils (clauses types, documents harmonisés de suivi des déchets...) permettant de formuler leurs exigences et d’en suivre l’exécution. Ces dispositifs seront testés sur une dizaine de chantiers mis à disposition.
Dans un second temps, Democles II tentera de rendre plus accessibles aux entreprises de travaux les informations concernant les filières de valorisation des déchets. Deux outils vont ainsi être développés : une cartographie des filières de valorisation des déchets du second œuvre opérationnelles; et une mise à jour de la base de données on-line de la FFB.