En 2022, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) présentait sa nouvelle chargeuse sur pneus L200H High Lift, dédiée à la manutention du bois pour l’exploitation forestière. Hasslacher, scierie autrichienne de rang international, témoigne des gains de productivité réalisés grâce à cette nouvelle machine.
Elle dispose d’une capacité de levage supérieure de 27% par rapport au précédent modèle, et des toutes dernières technologies du groupe Volvo CE comme l’Optishift, la fonction Reverse-By-Braking (BRB) ou encore le convertisseur de couple avec verrouillage. La chargeuse L200H High Lift a tout pour séduire les exploitants forestiers.
Convaincu, le groupe Hasslacher a fait l’acquisition d’une L200H High Lift afin de faciliter l’alimentation de sa scierie en grumes sur le site de Drauland, en plein cœur de l’Autriche. Après plusieurs mois d’utilisation, l’exploitant autrichien semble conquis. Au total, la chargeuse Made in Volvo permet de déplacer chaque jour 4 000 mètres cubes de bois grâce à ses 11,2 tonnes de capacité de levage.
La technologie au service de la productivité et de la sécurité
Pour parvenir à une telle productivité, Gerhard Thurner, opérateur de levage chez Hasslacher indique que le nouveau grappin du L200H High Lift, doté d’un système d’amortissement, permet d’assurer un fonctionnement en douceur. Il ajoute que “Les pinces ne balancent pas pendant les trajets, et le système d’atténuation des collisions offre plus de sécurité et de confort”.
La chargeuse à pneus est, en effet, équipée d’un système d’atténuation des collisions, aussi appelé CMS. Disponible depuis début 2023, cette fonctionnalité permet de déclencher une alarme en cas d’obstacle lors d’une marche arrière, et actionne automatiquement le frein si nécessaire. Enfin, toujours côté sécurité, la chargeuse dispose d’un système externe de refroidissement à l’huile de l’essieu qui protège à la fois les essieux et les freins, permettant un gain de fiabilité et de durée de vie.