La ville du Havre souhaite réaménager le quai de Southampton, considéré comme l’un des appontements historiques de la sous-préfecture de Seine-Maritime. La municipalité lance un appel à projets pour moderniser la vingtaine d’hectares séparant le port du musée d’art moderne.
Le quai de Southampton, ou Grand Quai du Havre, fait donc l’objet d’un projet de restructuration qui se chiffre à une vingtaine de millions d’euros, selon une information des Echos. La municipalité choisira début 2015 le lauréat de l’appel à projets qui aura alors jusqu’en 2017 pour réaliser les travaux de réaménagement du quai historique de la ville, le but étant de connecter ce dernier à la promenade du front de mer qui s’étend jusqu’à la commune de Sainte-Adresse.
La mairie du Havre a déjà notifié que la capitainerie actuelle et la vieille gare maritime seront sauvegardées. Mais dans l’optique d’intégrer le quai de Southampton dans le reste du maillage urbain, elle a demandé aux candidats à l’appel à projets de faire montre de créativité. Par ailleurs, l’idée de faire accoster des paquebots de croisières sur cet appontement n’est plus au goût du jour.