Entre 2015 et 2023, la Gare du Nord se transformera par étape. Les objectifs affichés sont de mieux accueillir les 700 000 usagers quotidiens qui passent par cette gare et de la réancrer dans la ville de Paris.
Les travaux de transformation se dérouleront en deux étapes principales. Ainsi, entre 2015 et 2018, une première série de transformations aura pour but d’améliorer l’accueil et le service client : d’ici 2016, le terminal Transmanche sera doublé et rénové, d’ici 2018, le quai transversal deviendra lumineux, fluide et pratique…
A noter, toujours concernant cette 1ère phase, d’ici novembre 2015, la gare souterraine donnant accès aux RER B et D changera d’ambiance pour accroître le sentiment de bien-être et de sécurité : remplacement de l’éclairage, instauration de peintures gris clair et blanc, mise en place du mobilier et des escaliers mécaniques, tant au niveau des quais que de l’étage supérieur (mezzanine). La quasi-totalité des magasins en gare sera renouvelée pour améliorer et diversifier la gamme de services au quotidien.
L’étude commandée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte propose une 2e étape de transformation entre 2018 et 2023 visant à ouvrir la gare sur la ville et à l’agrandir considérablement. Au programme : création d’un nouveau pôle maillant la Gare du Nord, la Gare de l’Est et le pôle Magenta, édification d’un nouveau pôle départ grandes lignes à l’est et au nord, amplification du pôle transmanche à l’ouest, libération de la gare historique des flux d’arrivée, et enfin magnification du parvis d’arrivée au sud.
Le but avoué de toutes ces opérations est de permettre à Paris d’être au rendez-vous des grandes échéances internationales, notamment des potentiels JO 2024.