De 2014 à 2020, le Projet SolDuGri a travaillé sur le renforcement des routes par des grilles de verre. Il a évalué leur capacité de renforcement par modélisation numérique et expérimentations in situ.
Application : SolDuGri permet de réduire la quantité de matériaux pour la construction et l’entretien des routes. Le bénéfice environnemental qui en résulte est une forte réduction de la consommation de ressources non renouvelables, dela consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Société basée à Bron (69) : Cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche, le projet SolDuGri est piloté par le laboratoire Icube (CNRS) de l’INSA de Strasbourg. Les partenaires sont : le LAMES de l’Université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR), l’Institut Charles Sadron du CNRS de Strasbourg, 6D Solutions, le CST COLAS et le laboratoire Epsilon. L’entreprise 6D solutions située en région Auvergne-Rhône-Alpes, est un leader et précurseur dans ce domaine, elle produit et commercialise ces grilles de verre innovantes.