Avec le dépôt de la demande d’autorisation de création (DAC) du projet prévu au second semestre 2022, cette nouvelle organisation mise en place par l’Andra vise à assurer la phase d’instruction du dossier et à préparer la phase de réalisation initiale de Cigéo. Le dépôt du dossier de DAC sera par ailleurs une étape charnière pour le projet Cigéo.
PUBLICITÉ
Trois directions ont ainsi été créées au sein de l’Andra. La Direction du Programme Cigéo, dirigée par Frédéric Plas, assure le pilotage global et stratégique du projet, notamment vis-à-vis des choix structurants de Cigéo (conception, technique, planning, coûts...). Elle endossera la responsabilité d’exploitant nucléaire de l’installation, à cet égard elle pilotera pour l’Andra l’instruction du dossier de DAC.

La Direction Opérationnelle du programme Cigéo, dirigée par Thierry Lassabatère, a en charge les procédures administratives relatives aux aménagements préalables, puis la réalisation de ces derniers. Elle prépare également la construction initiale du centre de stockage (études préparatoires, contractualisation, etc...) et le développement des outils d’ingénierie associés.

La Direction Scientifique et Technique, dirigée par Stéphan Schumacher, a pour mission d’apporter l’appui scientifique et technique à l’ensemble des activités de l’Andra pour leurs différentes phases de vie (construction, exploitation, fermeture et surveillance). Dans le cadre du projet Cigéo, elle a pour objectif de poursuivre l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques, ainsi que les essais technologiques relatifs à la demande d’autorisation de création.
Cette organisation doit permettre aux équipes de l’Andra d’accompagner l’instruction de la demande de DAC qui sera menée par l’Autorité de sûreté nucléaire durant plusieurs années, notamment les éléments relatifs à la démonstration de sureté de l’installation. Elle dote également l’Andra des ressources nécessaires à la réalisation du centre de stockage Cigéo, tout en préservant un appui scientifique et technique fort, essentiel à l’amélioration continue du projet durant toute sa construction progressive.