Spie Suisse a achevé en septembre dernier un projet d’éclairage et de signalisation mené pour le Tunnel des Nations à Genève.
Mandatée en 2020 pour la réalisation d’équipements dans le nouveau tunnel de 1 000 mètres situé au Grand-Saconnex, Spie était en charge de réaliser les lots Eclairage et Signalisation; un projet collaboratif entre le canton de Genève et Spie MTS, filiale suisse qui accompagne ses clients dans la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie. Concrètement, Spie MTS a rendu homogène et sécurisant l’éclairage dans le tunnel, désormais conforme aux mesures METAS. Le projet contribue à la fluidification et à la sécurisation du trafic depuis l’autoroute, en vue de désenclaver l’accès Ferney Grand-Saconnex.
Les équipes ont respecté des délais courts afin de réaliser l’installation de 300 éclairages d’une main courante de 2 000 mètres, la mise en œuvre des armoires de contrôle-commande ainsi que l’installation de 250 balisages au sol, sur bordure et voie centrale. De plus, elles ont assuré l’installation de 70 panneaux de signalisation fixes et dynamiques, la réalisation de boucles de comptages ainsi que l’étude et l’installation des armoires de contrôle-commande pour tout le système d’éclairage et de signalisation.
Exemple de développement durable, le tunnel intègre des systèmes d’éclairage à haute efficacité énergétique, ainsi que des systèmes de gestion du trafic et de gestion d’éclairage. Le système de gestion s’adapte par ailleurs aux conditions extérieures (jour, nuit, ensoleillement). A noter également que des systèmes de surveillance de pointe, des mécanismes d’intervention d’urgence et de solides mesures de sécurité incendie ont été intégrés dès la conception. Une main courante continue permet l’évacuation des personnes depuis le tunnel, une première dans la région.