La Société du Grand Paris continue ses concertations en planifiant six nouvelles réunions publiques entre le 12 mai et le 12 juin 2015 (Versailles, Antony, Massy, Gif-sur-Yvette, Guyancourt et Magny-les-Hameaux).
L’idée est de présenter les avancées du projet de la future ligne 18 (Aéroport d’Orly - Versailles Chantiers) aux habitants des territoires concernés et de recueillir leurs observations. L’opération est renforcée par un dispositif d’information (distribution de dépliants, flyers, présence sur les réseaux sociaux).
Des rencontres spécifiques sont également organisées pour échanger avec les salariés des pôles économiques, notamment dans les restaurants inter-entreprises. « Je suis très attaché à cette conversation au long cours avec les habitants, car la réalisation du Grand Paris Express doit être un exemple de concertation et de gouvernance, explique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. Le projet avance et je souhaite nourrir le lien que nous entretenons avec les habitants et leurs représentants pendant toute la phase de conception et de réalisation du projet. Nous désirons échanger et dialoguer avec eux sur les points qui leur tiennent à cœur, de façon à ce que nous puissions prendre en considération leurs remarques dans la réalisation du métro. »
La commission nationale de débat public a désigné une garante indépendante qui sera chargée du bon déroulement de la concertation, qu’il s’agisse des réunions publiques ou des réponses aux questions sur Internet. Ainsi, Isabelle Jarry veillera à la qualité de l’information diffusée et à la bonne tenue des échanges avec le public. Elle rédigera un rapport qui sera joint au dossier d’enquête publique de la ligne 18.
La mise en service de cette ligne est prévue à l’horizon 2024 pour la partie Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin, et 2027 pour celle située entre CEA Saint-Aubin et Versailles Chantiers.