Le Sénat italien approuve le dessin de loi de ratification et d’exécution de l’accord pour le lancement des travaux définitifs de la section transfrontalière du Lyon-Turin.
Le vote de cette mesure validé avec une large majorité a conduit le Sénat italien a approuvé le projet de loi de ratification et d’exécution de l’accord pour le lancement des travaux. La procédure se poursuivra à la Chambre des Députés puis à la Cour des Comptes avant la publication au Journal Officiel. En France, le projet de loi pour la ratification est également en bonne voie. Il est à ce jour à l’étude de l’Assemblée Nationale et sera ensuite transmis au Sénat avant sa publication au Journal Officiel.
Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), promoteur public en charge de la réalisation puis de la gestion de la section transfrontalière de la future liaison, s’occupe pour sa part de concrétiser toutes les étapes nécessaire au lancement des travaux définitifs. Un premier appel d’offre de 110 M€ a été publié sur le Journal Officiel de l’Union Européenne, marquant ainsi officiellement le début des opérations de réalisation du tunnel de base du Mont-Cenis, alors que sur les deux versants des Alpes, les deux tunneliers continuent d’excaver l’un vers l’autre.