A Basse-Saxe (Allemagne), ce week-end, le premier train à hydrogène au monde a fait son entrée en gare. Construit par Alstom dans son usine de Salzgitter, le coradia iLint est équipé de piles à combustibles transformant l’hydrogène et l’oxygène en électricité.
Ce sont les usagers du réseau Elbe-Weser d’EVB qui ont pu, pour la première fois au monde, tester les avantages de ces trains zéro émission. Circulant à une vitesse maximale de 140 km/h, les Coradia iLint sont peu bruyants.
Ils seront exploités, pour le compte de LNVG, sur une ligne de près de 100 km reliant Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde er Buxtehude et remplaceront ainsi l’actuelle flotte diesel d’EVB.
Un conteneur en acier d’environ 12 m de haut sera utilisé, près des voies de Bremervörde, pour injecter l’hydrogène gazeux dans les trains, préalablement ravitaillés dans une station mobile de distribution d’hydrogène.
Une mise en service d’une station de distribution fixe dans les installations d’EVB dès 2021 est par ailleurs prévue, en parallèle de la livraison par Alstom de 14 Coradia iLint supplémentaires.
Le gouvernement fédéral allemand a activement contribué au développement et aux essais de la nouvelle technologie de propulsion en Basse-Saxe, en injectant des fonds du Programme national de l’innovation pour la technologie des piles à combustible et l’hydrogène.
Avec un investissement de plus de 81 millions d’euros, le département a également soutenu l’achat de 14 autres modèles par LNVG. « Nous nous engageons aussi sur cette voie parce que 120 de nos rames diesel arriveront en fin de vie d’ici 30 ans, ce qui implique que nous devrons les remplacer. L’expérience tirée de ce projet nous offre une solution durable et pratique », ajoute la directrice générale de la LNVG.