La Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités ont attribué à Alstom la réalisation du marché d’étude et de fourniture du matériel roulant pour les lignes 15, 16 et 17 du métro du Grand Paris Express.
Le contrat, d’un montant de 1,3 milliard d’euros et entièrement financé par IDF Mobilités, prévoit la fourniture d’un maximum de 1 000 voitures (soit 183 rames) réparties en deux versions de longueurs de trains : 3 et 6 voitures. La première tranche de 680 M€, qui couvre l’acquisition des 53 premières rames du Grand Paris Express, a été attribuée à Alstom qui aura à livrer 150 voitures (25 trains de 6 voitures) pour un montant de plus de 280 M€.
Les métros, à roulement fer de grande capacité, circuleront jusqu’à 110 km/h en mode automatique sans conducteur et seront constitués de rames de 6 voitures sur la ligne 15, et de 3 voitures sur les lignes 16 et 17. Les premières rames seront produites dès 2022 et les premières mises en service sont prévues à l’horizon 2024.
Ces nouveaux métros disposeront de la climatisation, la vidéoprotection, de prises USB, et d’outils d’information à bord efficaces. Le système de diagnostic embarqué remontera des informations sur l’état des équipements du train et donnera au personnel de maintenance une vision complète de l’état de la flotte.
Une minimisation des émissions de particules de frein sera réalisée grâce au freinage électrique jusqu’à très basse vitesse, limitant ainsi l’utilisation de disques de frein. Par ailleurs, la récupération de l’énergie de freinage contribuera à la recharge des batteries ou à l’alimentation du réseau électrique général. Enfin, Le taux de recyclabilité est de plus de 96%, et celui de valorisation du train, suivant les normes européennes en vigueur, de plus de 98%.
Le design des futures rames du Grand Paris Express. Crédit photo : Alstom