Ile-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom avaient lancé une consultation en ligne portant sur le choix du design des futures rames de métro des lignes 15, 16 et 17. Près de 13 000 Franciliens se sont prononcés sur un design spécifique.
Les votants ont été près de 40% à faire le choix numéro 2 d’un design aux lignes englobantes pour le nez de la rame. Il intègrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un pare-brise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations.
Ces rames de grande capacité et accessibles à tous circuleront à une vitesse de 110 km/h en mode automatique et seront équipées d’une clim, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information...
Le design de l’intérieur est en cours de finalisation en collaboration avec les associations d’usagers des transports en commun. Le design final des futurs métros sera présenté avant l’été prochain.