Au côté de sa maison mère Colas, chef de file du groupement intégré d’entreprises, Colas Rail va participer au projet en conception/construction de l’extension Ouest de la ligne de métro léger Valley Line d’Edmonton en Alberta (Canada).
Pour ce contrat d’un montant s’élevant à 1,7 milliard de dollars canadiens (environ 1 Md€), Colas (mandataire) et Parsons Inc., associés au sein du groupement intégré Marigold Infrastructure Partners, ont été choisis par la ville d’Edmonton, en Alberta (Canada), pour la conception, la construction et le financement de l’extension Ouest de la ligne de métro léger (LRT) Valley Line. Colas est composé de Colas Canada et sa filiale Standard General–Edmonton, Colas Rail Canada et Colas Projects Canada. Parsons (1) assurera la conception du projet et participera également aux travaux, en s’appuyant sur sa grande expérience dans le secteur du ferroviaire et des transports en commun. Le projet porte sur la conception et la construction d’une extension de ligne de métro léger (LRT), sur une longueur de 14 km, qui reliera le centre d’Edmonton au quartier de Lewis Farms, dans l’ouest de la ville. Quatorze nouvelles stations et deux stations aériennes desserviront des sites clés tels que West Edmonton Mall, Misericordia Hospital, NorQuest College et MacEwan University. Le tracé comprendra notamment 2,1 km de voies surélevées et deux installations de maintenance et de remisage. Les travaux devraient démarrer à l’été 2021 pour une livraison prévue fin 2026.
(1) Parsons est une entreprise américaine de haute technologie, avec une expertise dans l’ingénierie, l’intégration des systèmes de transport ferroviaire et la protection d’infrastructures critiques.